PHYTOS Gowan s'installe en France
La firme américaine se constitue un réseau de distributeurs agricoles français et vend désormais sur le territoire deux produits sous sa propre marque.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Présente depuis plusieurs années en France, Gowan a décidé de s'installer durablement en créant la filiale Gowan France et en se constituant un réseau de vente directe auprès des distributeurs. Dans un premier temps, le but est de commercialiser sous sa propre marque son antigraminées Avadex 480 à base de triallate, agissant essentiellement sur l'orge et la betterave. La firme, spécialiste du rachat et de la relance de molécules, vend pourtant encore majoritairement ses produits par l'intermédiaire d'autres fournisseurs (Phyteurop, Philagro, Certis et BASF). « Nous n'avons pas l'envergure pour travailler techniquement et commercialement les produits à destination des cultures spéciales », explique le président Olivier Deneufbourg. Elle est en outre en partenariat spécifique avec De Sangosse pour le fongicide pomme de terre Adério, à base de zoxamide, désormais sous marque Gowan, également.
En attente de nouveautés
Gowan prévoit de passer de 5 M€ de CA, aujourd'hui, à 18 M€ en 2015. L'entreprise compte particulièrement sur l'accroissement des ventes d'Adério et d'Avadex 480, mais aussi sur le positionnement pour 2012-2013 d'un insecticide à base de phosmet contre les méligèthes du colza. D'autres produits devraient enrichir la gamme française parmi lesquels une nouvelle formulation à base de triallate sur blé et de nouvelles associations à base de zoxamide.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :